Relations Presse

Innovation 2024

eDVIZ renouvelle le genre des restaurants panoramiques et compte sur les médias pour relayer l’information !
A leur intention, voici quelques visuels et deux propositions de communiqués de presse dont s’inspirer librement pour un lectorat B2B ou B2C :

  • Pour un lectorat “B2C” :

Bientôt des restaurants panoramiques “numériques” ? 

Si l’on vous proposait d’aller déjeuner aujourd’hui dans un restaurant en bord de mer faisant face à un magnifique lagon bleu azur, bordé d’une plage de sable blanc entourée de palmiers ? Vous penserez sans doute qu’il n’y a pas de tel établissement à moins de quelques heures de vol de chez vous ; et bien cela pourrait changer !

Une startup propose d’équiper les salles de restaurants d’écrans géants prenant l’apparence de baies vitrées aux dimensions spectaculaires pour renouveler le genre des “restaurants panoramiques”, à l’ère du numérique. Apprécier le soleil d’une île paradisiaque en hiver lorsqu’il fait gris et froid dehors, ou à l’inverse observer des ours polaires sur la banquise l’été en pleine période de canicule, tout ceci, et bien plus, est désormais possible ! 

A l’origine du concept, Sylvain DUPREZ, un cadre technique souhaitant se reconvertir dans le milieu hôtelier, se confronte aux problématiques du secteur : comment faire en sorte que la clientèle choisisse tel établissement plutôt qu’un autre ? Alors qu’il prépare un master en management de l’IEMI-CMH Paris, qui forme depuis plus de 40 ans des cadres pour l’hôtellerie de luxe, il s’inspire des modèles très appréciés que sont les cabarets, dîners spectacles, dîners croisières, restaurants panoramiques et autres restaurants thématiques, et imagine un concept qui serait tout cela à la fois. De là est née eDVIZ, une startup basée à Reims qui crée des paysages et décors numériques dédiés aux restaurateurs désireux de sublimer leur établissement en toute occasion, événement, changement de carte ou de saison. Fondue savoyarde avec vue sur montagne, pause déjeuner provençale au son des cigales, feu d’artifice pour un anniversaire, décor d’Halloween ou paysages féériques sur le thème de la Magie de Noël, la promesse d’une expérience client unique, mémorable et sans cesse revisitée, rend désormais possible pour la clientèle de ces restaurants de s’évader au quotidien en profitant de sublimes paysages spécifiquement conçus pour susciter l’émerveillement. Nul doute que chaque changement de décor sera irrésistiblement perçu comme l’évènement à ne pas manquer. L’ingrédient de cette recette du succès pour les restaurateurs : savoir combler ses clients pour une salle comble !


  • Pour un lectorat “B2B” :

Changez l’ambiance d’un restaurant avec des décors numériques ?

A l’occasion du salon Food Hotel Tech qui s’est tenu les 14 et 15 mars 2023 au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, les visiteurs, professionnels du secteur CHR, ont pu découvrir en avant-première une innovation qui semble promise à un bel avenir dans le secteur de la restauration : le décor mural numérique, modifiable à volonté au gré des envies, saisons ou évènements. Développé à Reims par la startup eDVIZ, ce concept s’appuie sur des assemblages d’écrans réalisés sur mesure, conçus pour s’intégrer harmonieusement dans tout type d’architecture en prenant l’apparence de baies vitrées aux dimensions spectaculaires, annonçant l’émergence d’une nouvelle génération de restaurants panoramiques “en trompe l’oeil numérique” ! 

A l’origine du projet, Sylvain DUPREZ, cadre en reconversion professionnelle, récemment diplômé d’un MBA en Hospitality Management de l’IEMI-CMH Paris qui forme depuis plus de 40 ans des cadres dans l’hôtellerie de luxe, a imaginé ce concept reprenant les avantages concurrentiels et facteurs clés de succès de plusieurs catégories d’établissements parmi les plus appréciés de la clientèle, en renouvelant notamment le genre des restaurants panoramiques, mais aussi dîners spectacles, dîners croisières et autres restaurants thématiques, à l’ère du numérique.

Dans un contexte de concurrence exacerbée, les restaurateurs trouveront dans cette solution un moyen de se distinguer continuellement de leurs concurrents avec un décor s’adaptant à tout événement, changement de carte ou de saison. La promesse d’une expérience client sans cesse renouvelée vise à accroître la fréquentation et la notoriété de leur établissement : chaque changement de décor est une invitation à vivre et partager des moments uniques et mémorables ! Bouche à oreille, réseaux sociaux, presse locale, c’est le restaurant dont tout le monde parle et qui focalise toute l’attention !

Autre avantage : les établissements contraints de composer avec certains espaces parfois boudés par la clientèle, mais pourtant payés au prix fort, tels qu’une pièce en sous-sol, une arrière-salle sans fenêtre ou donnant sur une ruelle sombre ou une cours d’immeuble sans charme, apprécieront la possibilité de remettre en valeur ces volumes, au point d’en faire le nouvel atout séduction de leur établissement.

Sur le plan économique, la startup utilise des écrans haute définition, pour un rendu exceptionnel, mais basse consommation, pour des coûts de fonctionnement maîtrisés ! La facture en électricité, instruments de mesure à l’appui, équivalant au prix d’un ou deux cafés par jour. En complément, et pour pallier les éventuels obstacles financiers que constituerait l’acquisition des écrans, eDVIZ travaille à la mise en place d’une offre de location pour une solution globale n’excédant pas, pour des décors de tailles déjà particulièrement impressionnantes, le coût de revient mensuel pour l’entreprise d’un salarié. La startup avance en contrepartie la promesse d’une augmentation significative du chiffre d’affaires du restaurant, soutenue par la hausse de sa fréquentation.

Pour cette première apparition publique sur le salon Food Hotel Tech, eDVIZ souhaitait rencontrer des restaurateurs en recherche d’innovation avec qui partager cette vision futuriste d’une nouvelle génération de restaurants. Nous suivrons attentivement cette startup sur les réseaux sociaux pour guetter l’ouverture prochaine de ces restaurants panoramiques d’un nouveau genre.